Adaptez vos textes au support web
Le web a ses codes propres, différents de ceux d’autres supports (plaquette print, communiqué de presse, etc.).Tout texte ne sera donc pas le bienvenu, tel quel, sur le web. Ainsi, les contenus de vos plaquettes ne donneront vraisemblablement rien une fois sur votre site !
Il faut les remanier :
- concevoir des phrases courtes et claires
- sacrifier la poésie (presque toujours) pour mettre en exergue l’information
- accorder aux titres, aux 1ers mots et à la dernière phrase du texte une attention particulière : beaucoup d’internautes ne liront qu’eux. Leur contenu doit suffisamment renseigner et/ou donner envie de lire le reste de la page !
Adaptez vos textes au public cible
La démarche doit être centrée utilisateur. Sinon, gare au clic d’adieu !
Cela implique de :
- définir précisément votre cible
- vous approprier son langage afin de vous adresser à elle selon ses codes
- déterminer quel service ou quelle information est recherchée : il faut que l’internaute trouve rapidement ce qu'il veut !
L’internaute doit se reconnaître dans les mots employés, dans les préoccupations mises en avant, dans les solutions proposées… Inutile, donc, de trop vous décrire vous-même : il faut avant tout comprendre et montrer en quoi vous pouvez être utile à votre public !